USMA INFOS

ACCUEIL

Conseil Syndical

 

 

Dossier Information USMA

CREATION

 

L'USMA est l'organisation de représentation syndicale des magistrats administratifs créée en janvier 1986 au moment de l'élaboration du projet de création des cours administratives d'appel et du Conseil Supérieur des Tribunaux Administratifs - CSTA -, et alors que des opinions discordantes étaient émises au sein du seul syndicat existant dans la magistrature administrative - le SJA - tant sur les projets de réforme que surtout, sur la gestion du corps.

 

REPRESENTATIVITE :

Cinq consultations ont eu lieu pour l'élection du CSTA depuis dix ans; l'USMA a toujours recueilli environ 30% des suffrages; mais, compte tenu du mode de scrutin, ce tiers de suffrages ne lui a donné antérieurement qu'un siège sur cinq au sein du CSTA. (sauf à l'élection de 1993 où l'existence de trois listes lui a donné 2 sièges).

Aux élections de 1999, l’USMA a obtenu à nouveau deux sièges avec près de 34 % des voix.

Aux élections du 12 décembre 2002, l’USMA a confirmé ses deux sièges avec, cette fois, 35 % des voix.

 

ORGANISATION

 L'USMA est dirigée par un conseil syndical de 15 membres ; il s'agit d’une structure légère adaptée à la défense des intérêts des membres du corps non seulement dans la gestion quotidienne, mais aussi en étant une cellule de réflexion et de propositions, accompagnant la mutation des missions.

 

OBJECTIFS

L'USMA n'a pas pour ambition de "cogérer" le corps mais de veiller à la défense des intérêts des membres. Pendant les dix premières années, l'ambition était de passer de membre des tribunaux administratifs, fonctionnaire-juge, au magistrat administratif. L'USMA a, dans cet objectif, soutenu sans réserve toutes les réformes procédurales nécessaires pour promouvoir de vraies juridictions capables aussi de gérer l'urgence, et même l'institution du juge statuant seul prouvant notre capacité à proportionner et diversifier les moyens mis en oeuvre. C'est aussi dans ce contexte, que l'USMA s'est engagée depuis longtemps et à fond, pour l'obtention d'un statut correspondant au nouveau visage du juge administratif.

 

Pendant la campagne pour le renouvellement des élus des  magistrats au CSTACAA en 2002 (cf. notre fiche « Un corps de rêve ») et depuis son congrès en septembre 2003 elle a appelé de ses vœux la création d’un corps unique réunissant tous les magistrats administratifs, qu’ils exercent  en TA, en CAA ou au CE.

 

Nous prônons et avons toujours pratiqué des échanges multiples et fructueux avec les magistrats judiciaires et les membres des chambres régionales des comptes.

USMA

TA de Paris, 7, rue de Jouy 75004 Paris.

Tel. 01 44 59 49 13, Fax TA de Paris : 01 44 59 46 46

 

Haut de pageÞ