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NOUVELLES DU CSTACAA

 

 

 

 

Réunion du mardi 25 janvier 2005

 

 

Information sur la réalisation des contrats d’objectifs 

 

Bilan de la commission d’harmonisation des notations

 

Le jury du concours complémentaire 

 

La réforme de la CDI est entrée en vigueur au 1er janvier 2005 

 

Questions diverses :

 

Le calendrier des prochains CSTACAA est le suivant 

 

En préalable, alors que ce CSTACAA portait à la fois sur la modification des contrats d’objectifs et sur la répartition entre les juridictions des maigres créations d’emploi accordées cette année, nos élus n’ont eu connaissance qu’en séance des statistiques de 2004 permettant de prendre les décisions en la matière.

Nous dénonçons encore une fois cette impréparation des réunions qui prive les représentants des magistrats des éléments de réflexion nécessaires à l’accomplissement normal de leurs mandats.

 

 

 

Information sur la réalisation des contrats d’objectifs 

 

Le bilan est positif : en moyenne, le délai de jugement des CAA a été ramené à 1 an 9 mois soit une baisse de plus de 7 mois entre 2003 et 2004.

En raison de la mise en œuvre du décret sur les CAA, les entrées de leur côté ont diminué de 8%.

Si bien qu’un certain nombre de CAA dépassent leurs objectifs : Bordeaux, Nancy, Nantes, Marseille, Paris.

Ces résultats vont rendre moins douloureux le non respect des engagements de l’Etat en matière de créations d’emploi : l’application des contrats d’objectifs en 2005 devait en effet conduire à accorder 21 emplois aux CAA. Ce chiffre correspondant à la totalité des emplois créés pour l’ensemble des juridictions, les TA n’en auraient bénéficié d’aucune.

 

Répartition des emplois entre les juridictions :

 

Compte tenu de ces résultats, de ceux des TA et notamment de celui d’Orléans qui bénéficie aussi d’un contrat d’objectif, il a été décidé de répartir ainsi les 21 créations d’emploi comportant 3 emplois de président P5, 3 emplois de président P4, 11 emplois de premier conseiller et 4 emplois de conseiller :

-         Les cours de Versailles, Bordeaux et Paris sont dotées d’un président P5 supplémentaire ;

-         Les cours de Versailles et de Paris, les TA Cergy et de Montpellier bénéficient d’un président supplémentaire (un poste de P4 de Douai est redéployé : l'actuel titulaire ne sera pas remplacé).

-         la cour de Versailles aura 4 conseillers ou Premiers conseillers supplémentaires, la cour de Bordeaux, 2, celle de Paris, également 2 ; les tribunaux d’Orléans, de Montpellier, de Basse Terre, de Grenoble et de Paris bénéficierons d’un nouveau poste de conseiller ou premier conseiller  et celui de Cergy de deux.
 

Les moyens humains ont été regroupés pour permettre la création d’une chambre à la CAA de Versailles, au TA de Cergy et à celui de Montpellier.

 

Comme nos élus l’avaient dit l'année dernière pour le TA de Pau, nous estimons que d'autres juridictions pourraient bénéficier d'un poste de président supplémentaire. Ce ne sera pas encore le cas cette année pour Pau. A cet égard, il faut remarquer, avant répartition que 13 tribunaux ont un rapport conseillers/ présidents égal ou supérieur à 4, ce qui veut dire que l'on pérennise des chambres présidées par un premier conseiller faisant fonction de président. Le manque de créations d'emploi de président entraîne ainsi un sous-encadrement important, notamment dans les petites ou moyennes juridictions.

 

 

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Bilan de la commission d’harmonisation des notations :

 

Si la mise en place de cette commission a alourdit le travail des présidents, elle a permis de réparer pour la première fois de nombreuses anomalies, qui ne l’étaient pas jusque là, et de rapprocher les appréciations sur les aptitudes des magistrats. L’USMA qui avait réclamé un tel dispositif ne peut que s’en réjouir.

Ainsi 35 cas de dépassement de l’augmentation maximale de la note chiffrée ont été décelés. Il a été rappelé que l’augmentation maximale de 0,25 n’était justifiée que pour des magistrats remarquables par leur compétence ou leur contribution à la juridiction et que les chefs de juridiction qui souhaiteraient signaler les mérites exceptionnels de leurs magistrats pouvaient le faire dans les appréciations littérales.

La commission a également rappelé que les magistrats arrivés en juridiction en avril de l’année n doivent être notés cette année là par leur chef de juridiction.

Enfin, elle a observé qu’un certain nombre de chefs de juridiction apprécient les aptitudes à l’encadrement de magistrats qui ne sont pas promouvables, ce qui peut fausser les comparaisons.

 

 

Le jury du concours complémentaire :

 

En seront membres au titre des TA et des CAA, Mme GUERIN, présidente du TA de MONTPELLIER, et M. COVERT CASTERA, premier conseiller au TA de Versailles.

 

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La réforme de la CDI est entrée en vigueur au 1er janvier 2005 :

 

Les modifications apportées par la loi de finances pour 2005 aux articles L. 59 A du LPF et L. 1651 C du CGI  élargissent les compétences rationae materiae des CDI, les autorisent à apprécier des faits liés à des questions de droit dans 3 hypothèses limitativement énumérées et permettent de choisir entre deux CDI territorialement compétentes dans différents cas.

 

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Questions diverses :

 

 les élus de l’USMA demandent un bilan du versement des parts variables des primes

Sachant que l’attribution des parts variables ne s’est pas bien passé dans toutes les juridictions, les élus ont souhaité un bilan de l’exercice 2005 qui devait respecter la circulaire de juin 2005 du secrétaire général du CE. Ils ont notamment demandé la répartition du taux des parts variables par juridiction et par indice.

Le secrétaire général a répondu qu’il était prévu de présenter ces résultats lors du prochain CSTA qui se tiendra le 22 février 2005.

 

 

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Le calendrier des prochains CSTACAA est le suivant :

 

22 février 2005

22 mars 2005

12 avril 2005

24 mai 2005

21 juin 2005

5 juillet 2005

 

 

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